mercredi 13 janvier 2016

Mes 10 bonnes raisons pour ne PAS faire les soldes!

Non, je n'irai pas faire les soldes.
Tout comme je n'ai pas fait les précédentes,  et ne ferai pas les suivantes.

Pourtant il faut que je vous avoue un truc...

(#enversdelaconnasse activé)

J'aime les fringues, j'aime la mode, j'aime le maquillage, je regarde même des tutos sur YouTube,  c'est pour dire.
J'aime lire des magazines féminins (qu'on me donne car je n'en achète pas, je suis juste une opportuniste) pour me tenir au courant des nouvelles tendances.

Ma garde robe est une calamité, non pas que j'aie des centaines et des centaines de vêtements comme certaines, mais je suis quand-même du genre "J'ai rien à me meeeeeeettre!!!!!" alors que mes placards sont remplis.

Souvent je craque pour une pièce, je suis sûre qu'elle va illuminer ma vie, et en vrai je m'en lasse au bout de 2 fois.

Je suis affreusement versatile en terme de look, j'ai des phases où j'aime être très classe, d'autres où j'aime le style très coloré,  hippie chic, d'autres où j'ai l'impression d'être un sapin de Noël si je porte autre chose que du noir et du rosé poudré.
Je n'ai jamais trouvé mon style.
Ça m'amène donc à avoir souvent envie de nouvelles pièces dans ma garde robe.

(Ah elle en prend un coup derrière la couenne Madame Salade bio, minimaliste, etc...)



Et pourtant, je n'irai pas faire les soldes.
Et je vais vous dire pourquoi:

Raison n°1: Je suis dans une démarche globale de déconsommation et j'évite d'acheter neuf dès que je le peux.
Cela s'applique bien évidemment également aux vêtements, et les magasins ou sites qui vendent de l'occasion ne font pas de soldes.
Ça ne m'empêche pas d'avoir très régulièrement de nouveaux vêtements, en excellent état et pas complètement démodés. On trouve de tout en occasion, même des pièces très récentes. 

Raison n°2: Depuis plus d'un an maintenant j'ai décidé de ne plus acheter de vêtements dans des chaînes de magasins bon marché qui exploitent des salariés du tiers monde.
J'ai été très marquée par l'éboulement de l'immeuble d'une usine textile au Bengladesh et j'ai décidé de ne plus cautionner ça. 
J'ai quand-même eu un craquage l'année dernière, que je vous avais explique dans mon bilan vêtements. 

Raison n°3: Quand je rentre dans n'importe quel magasin, j'ai l'impression d'étouffer devant l'amoncellement de choses qui s'entassent.
Alors si en plus on rajoute une horde de folles furieuses qui se comportent comme si elles venaient d'atterrir en territoire ennemi et qu'elles étaient en mode survie...

Raison n°4: Tous les magasins de vêtements proposant à peu près les mêmes modèles, je n'ai pas envie d'être habillée pareil que ma voisine.

Raison n°5: De toutes façons,  les magasins ressortent toutes leurs vieilles daubes poussiéreuses pour essayer de les écouler. 
En faisant croire à leur pigeons clients qu'ils ont une chance folle de payer ce magnifique pull motif tapisserie de ta grand mère à -60% pour seulement 90€.



Raison n°6: Quand on a, comme moi, l'habitude de payer ses vêtements d'occasion, soldes ou pas soldes, on trouve tout cher.

Raison n°7: Le matraquage publicitaire est tel que je n'ai qu'une seule envie: rester cloîtrée chez moi. Télé,  radio, boîte aux lettres, presse, cancan à la cantine: impossible d'y couper, et chez moi ça a l'effet inverse.

Raison n°8: Je ne comprends pas comment les gens croient encore qu'ils font de bonnes affaires pendant les soldes.
Les soldes ont pour but de nous faire dépenser,  certainement pas économiser. 
Un magasin n'est pas un centre social, son objectif premier n'est pas d'être gentil avec vous et de vous faire plaisir, c'est de gagner un max de pognon sur votre dos.
Plus que jamais en cette période,  nous ne sommes considérés que comme des porte monnaies sur pattes.

Raison n°9: Les soldes tombent au mauvais moment: en janvier, on a déjà tout ce qu'il faut pour l'hiver, en juin, on a déjà tout ce qu'il faut pour l'été.
On nous ordonne de nous jeter dans une folie dépensière à cette période là en priorité. 
Moi, j'achète des vêtements quand j'en ai envie et besoin, pas quand on m'impose de dépenser 1/2 salaire dans des choses inutiles.

Raison n°10: Je veux éloigner la tentation. Eh oui, malgré toutes mes magnifiques convictions, je peux encore être tentée. 
La plupart des personnes part faire les soldes en se disant: "Je vais faire des économies car j'ai vraiment besoin d'un pantalon et d'un pull, je vais les avoir moins cher donc c'est une bonne affaire".
Oui.
Sauf que vous allez revenir avec une tunique, une jupe et 3 culottes EN PLUS du pantalon et du pull.


Les soldes ne sont pas faites pour vous faire gagner de l'argent, elles sont là pour vous faire DÉPENSER. 



21 commentaires:

  1. j'adore ton article! Une fois de plus on a des point communs: aucun style défini, tout me plait mais ne me va pas forcément très bien!!!

    MAIS! je suis quand même aller faire les soldes samedi dernier avec mes 3 filles.
    J'avais une liste très précise de 10 articles qui me manque ou que je dois remplacer dans mon dressing! j'en ai trouvé 7 mais je sais déjà que j'ai pas fais de bonnes affaires! En même temps j'ai du mal à trouver des fringues d'hiver en occase sur les marchés au puces ou brocantes!

    MAIS! j'ai dépensé nettement moins qu'il y a quelques années où j'aurais dévaliser les magasins pour des choses dont je n'avais pas besoin et avec de l'argent que je n'avais pas!!!

    Donc je me dis que j'avance sur mon chemin et ça, ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais Vinted ou d'autres sites de vêtements d'occasion?
      Ça pourra peut être t'aider si tu as des besoins précis.
      Je prépare un article détaillé sur les vêtements justement.

      Supprimer
    2. non je connais pas, mais avec ma taille "hors norme" je prèfère tout essayer avant d'acheter ;)

      Supprimer
  2. voilàààà !! tout pareil !!!
    habiter loin des magasins et être maman poule de trois petits m'a aidé à décrocher. la tentation est très grande, alors que les besoins sont la plupart du temps inexistants. mes trois pulls préférés qui ont survécu au désencombrement feront très bien l'affaire jusqu'au printemps, et entre le printemps et l'automne prochain on m'en donnera sûrement de nouveaux... ou bien j'en trouverai à la friperie solidaire à laquelle je suis heureuse de donner mon argent parce qu'il sert ensuite à aider des personnes. bref, même si je n'ai pas de sous, je peux aider un minimum par mes choix d'achat. elle est vraiment bien faite, la vie, quand on y réfléchit...

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais bien dans ton article ;-) Pas de soldes chez nous non plus. J'achète des vêtements, chaussures uniquement 2x/an (en avril et octobre). Je fais une liste minimaliste après avoir considéré ce qu'on a reçu en deuxième main pour les enfants.Donc plus d'achats impulsifs car je ne mets plus les pieds dans les magasins entre-deux, surtout pas pendant les soldes! D'ailleurs ton "pull motif tapisserie" m'a trop fait rire, c'est exactement ça! Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai arrêté de faire les soldes bien avant d'être dans une démarche de décroissance.
      A la base j'avais arrêté car je trouvais tout moche ce qu'ils ressortaient au moment des soldes! Ah ah ah!

      Supprimer
  4. Pas de soldes non plus pour moi, depuis des années, tout est moche, les nanas en furies, je trouve ça navrant, en fait tous tes points me correspondent.

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi je fais les soldes. Oui, parce que je n'achète jamais rien pour mon fils en neuf (prêt + dons + vide Grenier font 80% de sa garde robe). Et je lui achète systématiquement 2/3 tenues après une grosse dizaine de jours de soldes - je l'ai fait hier en l'occurrence. 2 tenues, entre 70 et 50 %.... C'est mon côté envers de la connasse. J'aime qu'il ait deux trois ensembles qui me plaisent vraiment. Pas question de payer le prix fort pour ca. Ils serviront à son cousin, et ensuite au prochain, ou revendus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, il faut bien avoir un envers de la connasse !

      Supprimer
    2. Oui. Et surtout l'assumer avec délice!

      Supprimer
  6. Je fais les soldes mais vraiment pour ce dont j'ai besoin ou plutôt mes enfants. Le petit avait besoin de slips, le pauvre il en portait de trop petits! Et également d'un sac à dos. Les soldes tombaient bien car de toute façon c'étaient des achats que je ne pouvais éviter. Mon mari achète ses costumes en soldes seulement. Par ici je n'ai pas de dépôt vente et c'est compliqué pour moi d'aller dans une grande ville le samedi AM pour peut être y trouver mon bonheur.
    Same Iro

    RépondreSupprimer
  7. je suis tout comme toi....je déteste aller en magasin, c'est pour cela que je fais mes courses pas mal sur le net....Je déteste passer en centre ville et voir tous ces magasins symboles de la surconsommation, de la pollution, du capitalisme et de tous ses malheurs....
    Pour les vêtements, je vais dans un dépot vente, j'y trouve des trucs sympas et vraiment pas chers....
    Pour le reste, j'ai fait les soldes (sur le net, et une fois en ville mais j'ai détesté l'ambiance du magasin......(consommes consommes consommes....). J'ai fait les soldes parce que des fois ça vaut le coup...quand on n'a pas bcp d'argent, on en profite. Mais je ne suis pas un panier percé puisque je gagne peu d'argent....j'essaie de faire attention à mes dépenses....
    je privilégie les produits éthiques....quand je peux....

    RépondreSupprimer
  8. Princesse Strudel3 mars 2016 à 10:22

    Je fais les soldes. En général je n'achète pas grand-chose: je n'aime pas passer des heures à attendre devant la cabine d'essayage, me déshabiller, trouver que le miroir ne m'avantage pas du tout, me rhabiller, continuer...
    Mais...
    Comme je suis dans une logique de "dépenser mieux", je vois mes achats comme un investissement: j'attends de mes chaussures et de mes vêtements qu'ils m'accompagnent pendant des années (avec l'aide de mon cordonnier bien-aimé et de ma couturière chérie). Donc, j'attends les soldes pour acheter, à -50%, des articles de qualité généralement onéreux. L'exemple typique pour moi: la lingerie. Je fais un 90-95 D ou E (selon les semaines et les marques), trouver un soutien-gorge confortable et bien adapté à ma poitrine, qui me soutienne vraiment, ne m'irrite pas après deux heures, et ne se détende pas après trois lavages, relève un peu de la misison impossible. Je me tourne donc vers des marques dont la qualité ne m'a jamais déçue, mais qui vendent un soutien-gorge 80 ou 100 EUR. En période de solde, j'ai moins de choix, certes, mais l'achat est plus abordable.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour :)

    Juste une petite question.. mais quand vous acheter en solde, vous vérifiez la provenance des articles (parce que pas parce que c'est en occasion que ça n'a pas été fait par des personnes exploitées quand même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [solde = occasion... je n'arrive pas à modifier mon commentaire]

      Supprimer
    2. En fait c'est un point de vue qui m'est personnel, mais après avoir beaucoup réfléchi, j'en suis arrivée à la conclusion qu'un vêtement d'occasion, peu importe la manière dont il a été fabriqué, est le seul vêtement qui ne demande aucune ressource puisqu'il a déjà été créé.
      Même un vêtement super éthique demande des ressources.

      Donc pour ma part, c'est un choix de m'en tenir aux vêtements d'occasion, même si j'essaye d'y appliquer un certain minimalisme. Ce n'est pas parce que c'est d'occasion qu'il faut en faire une orgies, et quand je ne porte plus un vêtement, je le remets dans le circuit pour qu'il profite à d'autres!

      Supprimer
  10. Oui oui je respecte le point de vue hein c'est pas le soucis, mais du coup ça me fait penser à, pour je cite "Raison n°2: Depuis plus d'un an maintenant j'ai décidé de ne plus acheter de vêtements dans des chaînes de magasins bon marché qui exploitent des salariés du tiers monde." => donc Moi je n'irais pas acheter des fringues NEUVES qui sont fait par des gens exploité mais par contre si je les trouves moins chère (en occasion donc) ça ne me fait rien". (genre c'est une "excuse pour avoir bonne conscience")
    C'est ce que je ressens quand je lie (je répète que ce n'est pas une critique hein, c'est juste ce que je ressent à la lecture de l'article).
    Après je suis pareil, moi je prends beaucoup en dons, vide greniers etc.. et je redonne toujours (je ne vends rien, même si moi j'ai acheté... je donne.... même si je me fait osuvent engueuler car je file tout lol). [que ce soit fringues ou divers objets]

    La seule chose que je prends neufs ce sont les chaussures.

    J'espère que mon commentaire ne sera pas pris comme une "insulte" (je suis dsl.. je perds mes mots, je ne trouves plus le terme que je voulais utiliser).

    Merci en tous cas de la réponse et au plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne le prends pas mal du tout, au contraire, c'est intéressant!
      En fait oui clairement je suis une opportuniste, le jour où les vêtements ne seront plus fabriqués par des gens exploités, j'achèterai des vêtements d'occasion également car ils n'utilisent pas de ressources supplémentaires pour moi.
      Si j'achète des vêtements d'occasion, ce n'est pas en 1er lieu à cause du prix.
      Si j'ai le choix entre 2 vêtements à 2€, un tee-shirt neuf et un d'occasion, je prends l'occasion!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    étant un homme, c'est bien plus simple : les soldes d'hiver ou d'été, pas de différence.
    Pour le boulot, c'est pantalon clean et chemise (voir polo), été comme hiver, donc simple.
    Pour la maison, c'est les pantalons de boulot qui ont vieilli (usé et/ou troué serait le mot exact) et t-shirt (j'en ai un stock hallucinant, et je les use lentement).

    Donc quand j'ai besoin je fais les soldes, habituellement, je les fais 1 semaine avant la fin (voir 1 jour avant la fin).
    Et généralement, je ne trouve pas grand chose.
    Je ne dois pas correspondre à la taille du mannequin, j'ai toujours un truc qui coince (longueur/mollets/genoux/...)

    Donc quand je trouve un pantalon qui me va, généralement je le garde (enfin c'est à dire 1 par an voir moins)

    Par contre niveau chaussure, j'ai enfin trouvé ma marque, donc je la conserve : caterpillar, chaussure montante. Comme ça moins de problème de genou, et chaussure qui dure! (les marques précédentes, je les tuais en 2 à 3 mois). Par contre, 80€ la paire, et peu de promotions.

    Bon pas forcément le plus pratique en été!
    Mais bon, on peux pas tout avoir!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?