dimanche 24 juillet 2016

Rencontre avec l'auteur du Guide Ecofrugal dans un resto zéro déchet et végé friendly!

Oui, je sais, j'avais dit que le blog était à l'arrêt jusqu'à la rentrée, mais là, vraiment, il fallait que je vous raconte ça!!!

Tout a commencé lors du Festival Zero Waste qui a eu lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet à Paris.
Non, je n'y étais pas, mais plusieurs de nos licornes (membres du groupe Facebook que j'administre: Gestion budgétaire, entraide et minimalisme) s'y trouvaient.
L'une d'elles a participé à un atelier animé par Philippe Lévêque, l'auteur du Guide Ecofrugal et lui a parlé du groupe.

Quelques jours plus tard, Philippe Lévêque m'a contactée via le formulaire de contact du blog. Il voulait me faire part de sa dernière initiative, les Rencontres Ecofrugales.
Il s'agit de rencontres organisées avec des personnes qui habitent à proximité afin d'échanger des conseils et de s'entraider pour avoir un mode de vie encore plus écofrugal. Sur le site, il y a même une carte Voisinage Solidaire pour trouver les rencontres près de chez vous ou en créer une!


Extrait:
"Vous souhaitez vous initier à l’écofrugalité? Organisez avec vos amis, vos voisins une Rencontre €cofrugale®:  le premier atelier collaboratif et gratuit pour vous permettre d’échanger entre particuliers vos bons plans pour consommer mieux!
Vous partagerez  vos bonnes adresses, vos trucs et astuces, vos bonnes pratiques économiques et écologiques: zéro déchet, circuits courts, économie collaborative, recettes de grand-mère, donc, troc, prêt d’objets…"

Je l'avoue, en recevant ce mail, mon estomac a fait un triple looping!!!
Non mais Philippe Lévêque, quoi, le Guide Ecofrugal, mon livre de chevet depuis des mois, la Bible de la licornitude!!!

J'avais demandé le Guide Ecofrugal au Père Noël qui me l'avait offert à Noël dernier, je vous en avais même parlé dans cet article!
Ce guide est super bien fait car il donne des milliards d'astuces écono/écolo dans des fiches classées par thèmes: logement, vêtements, enfants, etc...
Il est vraiment plein plein plein de ressources et je le potasse souvent, une fiche par-ci par-là! 


Mais bref, je m'égare et j'ai encore plein de choses à vous raconter!

Donc me voilà en train de discuter par mail avec Philippe Lévêque de son projet, de mon Groupe Facebook (qui va complètement dans le sens de ce qu'il fait depuis plusieurs années)...
Philippe a été intégré au groupe et a tout de suite adhéré à l'ambiance survoltée de licornes en folie qui y règne!


Mais ça ne s'arrête pas là!

Comme j'avais prévu un rapide séjour à Paris avant mes vacances, nous avons prévu de nous rencontrer!
Nous avons également invité Fabienne, qui est une administratrice du groupe avec moi.



Avec Philippe et son super Guide Ecofrugal!


Rendez-vous était pris au Simone Lemon!

La façade du resto: 30 rue Le Peletier, Paris 9ème


Simone Lemon est un restaurant avec un concept super: ils récupèrent les fruits et légumes non calibrés de producteurs locaux afin de lutter contre le gaspillage alimentaire!

Et EN PLUS ils luttent contre le gaspillage dans votre assiette également en vous faisant payer votre nourriture au poids.

Les plats se présentent sous forme de buffets:

Ici les entrées...

... et là les desserts!
 
Vous vous servez dans des assiettes et/ou des bols qui sont pesés à la caisse.
 
Simone Lemon n'est pas un restaurant végé, mais c'est une adresse que je recommande néanmoins aux végé car il est très facile d'y manger bien, tant pour les végétariens que pour les végétaliens.
Pour ma part, je me suis régalée de galettes boulgour/tomates séchées avec de la ratatouille maison, et d'une salade de fruits melon/fraises gariguettes/menthe en dessert!
Miam, c'était vraiment très bon!
 
Au niveau du PRIX, j'ai trouvé que c'était vraiment raisonnable.
Pour mon repas cité juste au dessus + un café, j'ai payé à peine 11€.
 
Avec Elodie, une des 2 fondatrices du Simone Lemon!
Oui je sais j'ai grave fait ma paparazzi!
Merci à Fabienne pour les photos!
 
Bref, une adresse vraiment sympa que je recommande!
 
Et alors, cette rencontre???
On a passé un super moment, vraiment, tous les 4 (Eh oui! Il y avait aussi mon fiston qui a adoré Philippe et voulait retourner le voir le lendemain!!!)
 
On a parlé de nos vies, celles d'avant (son enfance en Afrique, le début de sa vie professionnelle dans la finance, sa prise de conscience, son Guide Ecofrugal qu'il a d'abord auto-édité et son tour de France pour aller le présenter, non mais motivé le gars!!!) et celles d'aujourd'hui (il est consultant auprès d'entreprises pour les aider à réduire leur impact écologique et il fait également des conférences en lien avec l'écofrugalité)
On s'est trouvé plein de points communs (sa maman est assistante sociale, on oeuvre dans le même sens depuis des années sans le savoir). Eh oui, on attrape les gens par le porte-monnaie et on les transforme en licornes!
Philippe s'est également beaucoup intéressé à notre travail sur le groupe, au blogging etc... On sent une véritable sincérité et une grande motivation dans ce qu'il fait!
C'est un passionné, il y croit à fond!
Pas un seul temps mort pendant le repas (en même temps c'était un repas 100% piplettes...!), on a discuté à bâtons rompus tout le temps, et ça aurait pu durer bien plus longtemps!
C'est tellement appréciable de rencontrer des personnes comme nous!
 
Fabienne a dû nous quitter pour retourner à son travail, alors Philippe nous a invités le gnome et moi à venir prendre un café sur la terrasse de l'immeuble où se situe son bureau, à 2 pas de là.
Philippe prend son café à la machine dans son mug perso: yes! Bien joué Philippe! C'est très Ecofrugal!
 
En train de montrer les différents monuments de Paris visibles de la terrasse à mon loulou!


 
On a vraiment passé un très très bon moment!!!

Je ne suis pas revenue les mains vides!
J'ai demandé à Philippe un exemplaire dédicacé de son Guide Ecofrugal afin d'organiser un concours pour vous le faire gagner sur ma page Facebook "La Salade A Tout"!
Par contre, vous ne m'en voudrez pas mais je ferai ça la 2ème quinzaine d'août car je compte bien profiter de mes vacances!
Je suis très contente de pouvoir vous offrir ce Guide qui est une mine d'informations pour faire des économies tout en réduisant son impact écologique!
Mais ouvrez l'œil et vous pouvez dès maintenant "aimer" la page pour être informé dès que le concours sera ouvert!

Philippe en train de dédicacer le Guide Ecofrugal pour vous!
 
Alors, ça valait le coup que je sorte de mon silence pour vous raconter tout ça, non???
Je vous dis à bientôt, le blog reprendra du service à la rentrée de septembre!

2 commentaires:

  1. Il faut aussi parti des personnes qui nous inspire dans notre quête du zéro déchet. D'ailleurs nous avons pu organiser une conférence en sa compagnie pour illustrer nos actions écofrugales ;)
    Une belle rencontre et une adresse à retenir, merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis ce livre sur ma wish list de Noel !
    J'ai découvert ton blog il y a quelques jours grâce à votre groupe Facebook, je dévore tes articles :)
    Kathy

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?