mercredi 9 novembre 2016

L'interview licornesque de Marina, L'accro du budget!

 
Coucou!
Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter (pour ceux qui ne la connaissent pas encore!) Marina, L'accro du budget!
J'ai découvert le blog de Marina il y a un peu plus d'un an, même s'il existe depuis bien plus longtemps.
Il se trouve que Marina habite à 6 km de chez moi, que nous nous sommes rencontrées, et qu'on est devenu copines! La magie d'internet, c'est fou non???
Des personnes agissent au quotidien à 2 pas de chez nous et nous ne les connaissons même pas!
Heureusement, grâce à certaines licornes de notre groupe Gestion budgétaire, entraide et minimalisme qui ont créé des antennes de licornes locales, ceci ne se reproduira plus!
J'aime beaucoup le travail et la personnalité de Marina qui est une vraie licorne dans l'âme, c'est pourquoi j'ai eu envie aujourd'hui de vous la faire découvrir afin que vous puissiez en profiter vous aussi!
En effet, son blog regooooooooooooooorge d'astuces pour vous aider à gérer votre budget efficacement et sans prise de tête!
Pour cela, je lui ai posé quelques questions, auxquelles elle a accepté de répondre avec plaisir!
*     *     *
Hello Marina, explique nous pourquoi tu as rejoint les licornes!
 Quand j’ai commencé à bloguer sur le budget, il y a 3 ans, je ne connaissais pas trop les groupes Facebook. J’en étais restée aux forum Doctissimo, c’est pour dire. Et puis l’année dernière, en cherchant des pages « budget », je suis arrivée sur ce groupe. Comme je suis fan de petits poneys, j’étais obligée de demander à vous rejoindre !
Plus sérieusement, je suis entrée par la porte « budget » chez les licornes, pour pouvoir essayer d’aider moi aussi, mais j’ai vraiment été soufflée par votre dynamisme, votre bienveillance et vos idéaux. Quand je serai grande je serai une licorne.
Ca m’a vraiment fait du bien de rencontrer des personnes qui elles aussi veulent changer le monde et qui y arrivent ! Quand je lis les témoignages, les évolutions des participants, même si je suis bien loin d’être à votre niveau, ça me donne de l’espoir.
Tu as fait un article et une vidéo « De la gestion de mon budget au minimalisme », tu nous expliques ?
 Avant d’avoir les enfants, j’étais comme 90% des gens : j’achetais sans me poser de questions, ni sur l’utilité, l’éthique, le bilan écologique de mes actes. Et je me demandais à chaque fin de mois où était passée ma paye ?
La maternité m’a fait découvrir un monde plus respectueux de la nature : couches et lingettes lavables, liniment, le maternage proximal… j’étais tellement convaincue qu’on pouvait faire autrement que de tout acheter, neuf,  en non-durable que lorsque j’ai été licenciée (merci la crise) après mon premier, j’ai créé un dépôt-vente de puériculture, dans lequel je proposais des écharpes et aussi des couches lavables d’une créatrice locale.
L’aventure aura duré 18 mois mais j’ai du reprendre un emploi salarié pour retrouver un salaire.
Et là je me suis dit « bingo, ça va être la belle vie, fini de ne pas avoir d’argent ». Sauf que non. En fait, je n’avais pas de méthode précise pour faire les comptes à la maison, et si on n’était pas dépensiers, on naviguait à vue.
Quand on a repris les choses en main, qu’on a créé, ajusté et suivi notre budget, on a apprit à faire des choix de consommation. C’était la première étape vers une consommation plus raisonnée.
Parallèlement, je me rendais compte du volume de déchets qu’on pouvait jeter, même sur de l’équipement du logement, et ça commençait à m’agacer : comment est-ce qu’on peut jeter autant de choses qui ont demandées autant de ressources ? Même un « simple » emballage de jouet, par exemple. Cet emballage a été designé, testé, produit, manutentionné, il a parcouru des milliers de kilomètres pour finir à la déchetterie ? Et le jeu à l’intérieur va subir le même sort tôt ou tard. Il y a vraiment des moments où cela m’écoeure.
Du coup tu es quelle licorne dans la vie ?
Je suis un bébé licorne ceinture blanche. On mange 1/3 de bio à la maison (mais les légumes sont locaux ;) ), s’il faut mettre une étiquette sur notre régime alimentaire on dira que nous sommes flexitariens (en gros, on mange 2 à 3 plats carnés par semaine), les enfants étaient la moitié du temps en couches lavables, l’autre moitié en jetable, j’adore ma cup et mon savon de Marseille mais je n’arrive pas à me passer de mon après-shampoing…
Nous faisons des petits gestes au quotidien, je préfère acquérir une habitude après l’autre pour les ancrer dans la durée que d’essayer d’être parfaite et de finir par exploser (Herveline approuvera peut être ;)  )
Quelle est la dernière « nouvelle habitude » de licorne ? Et la prochaine ?
Le passage aux légumes bio (auparavent on les prenait dans une exploitation locale mais non bio, on a trouvé local ET bio), le non-rachat d’essui-tout. Nous utilisions déjà des serviettes en tissu et éponges et torchons, il a juste fallu trouver quelques mouchoirs en tissu, chez Emmaus tant qu’à faire, donc ça n’était vraiment pas compliqué.
Ma prochaine bonne habitude ? Euh.. joker ! Me remettre à faire mes yaourts maison, jeter tous ces pots à la poubelle ça m’énerve !
Allez, dis-nous tout, quel est ton envers de la connasse ???
Il y en a trop ! Bon, ok, j’avoue un penchant immodéré pour les meubles Suédois… le dernier c’était le rachat d’un plan de travail et d’un meuble pour agrandir notre bureau, donc normalement je suis tranquille jusqu’au printemps prochain. D’ici là, j’aurai bien eu d’autres idées de décoration.

*     *     *

Vous voyez, c'est ça que j'aime le plus dans le travail de Marina: OK elle s'occupe principalement du budget, mais son objectif profond est de rendre la vie des gens meilleure!
Gérer son budget, d'accord, mais dans le but de profiter de son argent et d'avoir une consommation en accord avec ses convictions.
Cette fille dégage une joie de vivre et une gentillesse incroyables!
Je vous invite encore une fois à aller visiter son blog L'accro du budget pour trouver mille et une astuces pour mieux gérer votre argent!
Je vous mets également les liens de sa page Facebook L'accro du budget et de sa chaîne YouTube!
Et si vraiment vous sentez que vous avez besoin d'un bon coup de sabot de licorne pour vous y mettre plus sérieusement, pour entamer une bonne fois pour toutes une démarche de gestion de votre budget qui vous aidera pour la vie, sachez que Marina organise des petits ateliers en ligne pour un prix modique: l'atelier "21 jours pour des finances zen! (lien affilié)
Le prochain atelier débutera le 21 novembre mais il faut s'inscrire avant dimanche 13 novembre! Au moment où j'écris ces lignes il ne reste que quelques places, dépêchez-vous si vous voulez en profiter!
Cet atelier vaut largement son petit prix de départ car il vous apprendra à récupérer cette mise au centuple!
Merci encore Marina d'avoir accepté cette interview et à bientôt sur le groupe des licornes en folie!!!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Chère Mary, Il y a quelques jours, je me suis justement inscrite à l'atelier de Marina qui débute le 21 novembre, depuis que je suis sur le groupe j'essai de faire de mon mieux pour changer des petites choses, doucement certaines se mettent en place. Mais avec mon ami nous sommes des "paniers perçés" et pour tenter d'être plus sereine de ce côté là je vais tenter cet atelier qui je l'espère me permettra en ayant l'esprit tranquille du côté des comptes de pouvoir prendre d'autres bonnes habitudes.... C'est peut être un peu prendre la chose à l'envers car selon ce que je lis sur les publications je crois comprendre que c'est d'abord par faire ses menus qu'il faudrait commencer pour équilibrer son budget.... Est-ce que je me trompe dans ma démarche, ou bien ça peut aller aussi ??? J'ai essayé pour les menus mais je ne m'y tiens pas et surtout j'ai une mauvaise notion des quantités.... :/ Parfois j'ai honte de moi, à 53 ans dans quelques jours, je suis incapable de me raisonner pour certaines choses rapidement et en plus (mince on est Mercredi!!!) je suis une procrastinatrice née..... Pffff Merci d'insister, de répéter, encore et encore pour les bourriques de mon style !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non au contraire c'est très bien de revoir ton budget et de faire tes menus en parallèle!
      Faire ton budget te permettra de voir ce que tu peux consacrer à l'alimentation, et ensuite de faire tes menus en fonction!
      On a tous besoin des autres pour nous motiver, n'hésite pas à te servir du groupe!
      Ton commentaire m'a fait rire, tu n'es pas une bourrique mais une licorne!!!

      Supprimer

On en cause ensemble?