mercredi 17 mai 2017

"Ma cuisine vegan pour tous les jours" de Stéphanie TRESCH-MEDICI, alias La Fée Stéphanie!!!



Bon, je vais te dire franchement, parce qu'on est libre toi et moi depuis le temps qu'on se connaît: je ne suis pas objective du tout par rapport à ce bouquin!
Voilà!
Je vais pas te faire le coup de "Ouaaaaaaaais, moi je suis une blogueuse objectiiiiiiiiiiiiiive, blablabla".
Je surkiffe l'auteure de ce livre depuis le tout début de son blog, je la suis depuis bientôt 2 ans!
Que je te raconte ça!

Stéphanie tient un blog qui s'appelle La Fée Stéphanie, dans lequel elle partage des recettes végétaliennes à tomber par terre, mais en même temps simples et pas chères.

Faut que je te dise: je n'aime pas cuisiner.
Enfin si, une fois de temps en temps, mais la cuisine de tous les jours, tu sais le truc qui reviens 2 à 3 fois chaque jours de ta p***** de vie, ça me saoule!
J'envie tellement les gens qui adorent cuisiner que j'ai envie de crever leurs pneus pour me venger.

En plus de ça, quand je suis devenue végétarienne, puis végétalienne, il a fallu tout réapprendre. Dieu merci je partais d'une base de savoir tellement faible qu'il n'a pas été compliqué de m'adapter.

Et là, tadaaaaaaaaaaaam!!!
J'ai découvert le blog de Stéphanie!
Il a juste révolutionné ma vie.
Pourquoi?
Parce que j'ai découvert que les recettes végétaliennes pouvaient aussi être gourmandes, qu'on n'était pas obligé d'acheter des choses bizarres et inconnues dans des magasins bizarres et inconnus, voire même en ligne, et qu'on pouvait faire des choses vraiment savoureuses en seulement quelques minutes.

Stéphanie, si tu me lis, je pense que ton action devrait être remboursée par la Sécurité Sociale.

Il y a un an, j'avais même interviewé Stéphanie sur ce blog (je t'invite à lire cet article si tu veux découvrir, entre autre, quel est son envers de la connasse^^)

Bref, quand j'ai appris il y a quelques semaines qu'elle sortait un livre, "Ma cuisine vegan pour tous les jours" aux éditions La Plage, j'étais en FOLIE FURIEUSE de la vie!!!!!!!!!!!
Et quand je l'ai reçu ce week-end, j'ai sauté dans toute ma maison!!!!!!!!!!!!

Evidemment, tu le vois, j'avais un a priori ultra positif au sujet de ce bouquin.
J'aime bien te dire dans quel état d'esprit je suis quand je commence un livre, comme par exemple dans cet article où je t'explique que j'avais un a priori plutôt négatif sur le livre "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck.

Bref, j'ai donc reçu ce livre et j'ai commencé à le dévorer direct.
Evidemment tu te doutes bien qu'en 3 ou 4 jours je n'ai pas eu le temps de lire dans le détail toutes les recettes ni de toutes les appliquer bien sûr.

Néanmoins, j'en ai assez lu pour pouvoir t'en parler.

Elle est pas trop magnifique, sérieux???


La forme
OMG, il est juste... ENORME!!!
Plus de 400 pages et presque 500 recettes!
Ma 1ère impression a donc été de me dire que les acheteurs en auront vraiment pour leur argent.
Au niveau du design, de l'esthétique, (jesaispascommentças'appelleparcequejesuispasuneprofessionnelledel'éditionjesuisjusteunemeufnormalecommetoietmoienfinnormalejesaispasmaisbref), j'ai été un peu déçue de prime abord par le manque de photos. En fait, il n'y a que quelques photos (très belles d'ailleurs), au milieu du livre, mais les recettes ne sont pas illustrées.
Ceci dit, j'aime beaucoup la mise en page qui me rappelle un peu les vieux livres de cuisine de ta grand-mère à l'ancienne.

Le sommaire
- Une préface d'une diététicienne
- Introduction
- Apéritifs et finger food
- Terrines, tartinades et houmous
- Les bruschettes (pour ceux qui n'ont pas fait italien 1ère langue: ce sont des tartines)
- Les salades
- Les grands saladiers de céréales (en fait ce sont des salades composées qui contiennent des céréales comme des taboulés, salades de lentilles, quinoa, lentilles, etc..)
- Les buddha bowls
- Les tartes, quiches et feuilletés
- Les pizze et les focacce
- Les sandwichs et les lunch box
- Street food
- Les soupes et veloutés
- Les risotti
- Les pâtes: alors là attention, on sent l'italienne d'adoption, il y a donc des sous-catégories:
     * Les pâtes faciles et rapides
     * Les pâtes aux légumes
     * Les pâtes fraîches maison
- Les grands plats au four et gratins
- La cuisine du monde:
     * la cuisine asiatique
     * la cuisine indienne
- Les grands plats conviviaux
- Les légumes d'accompagnement
- Les pommes de terre
- Les légumineuses
- Les viandes végétales
- Les burgers
- Les boulettes et croquettes
- Les dérivés de soja et le seitan, le tofu, tempeh, les protéines de soja texturées
- Les pestos
- Les sauces froides
- Les sauces chaudes
- Les fromages végétaux
- Les boissons et rafraîchissements
- Les desserts et gourmandises:
     * Les crêpes
     * Les cakes et muffins
     * Les tartes et les crèmes
     * Les petits gâteaux et autres gourmandises
- La boulangerie: pains, pains gourmands aux fruits secs, viennoiseries et brioches.

VOI-LAAAAAAAAA!!!

Oui je sais, tu dois trouver ce sommaire immense, pense à moi qui viens de finir de le taper^^
J'ai hésité, mais en vrai je trouve que ça te montre à quel point il est vraiment SUPER COMPLET.

Les commentaires / annotations / petits conseils
Un truc que j'ai ADORE dans ce livre, c'est que dans quasiment chaque recette, on trouve soit une note pour donner des conseils sur le choix d'un produit, sur une manière de le travailler, sur comment présenter la recette, la conservation, etc...
Plein d'astuces et de techniques, dans un langage très simples, sont disséminées partout dans le livre.
J'ai retrouvé là toutes la générosité de Stéphanie qui a vraiment à cœur que vous réussissiez la recette, comme si elle était un peu là dans votre cuisine avec vous pour vous guider.
J'ai trouvé ça trop chouchoune (oui, chouchoune, exactement).

A qui s'adresse ce livre?
Vraiment, mais alors vraiment, à tous.

- Si vous n'êtes pas végétalien mais que vous cherchez des recettes rapides, économiques et savoureuses pour votre quotidien, vous trouverez votre bonheur. Diminuer la viande sera bénéfique pour votre santé et pour votre porte-monnaie. Je pense en particulier à toutes nos licornes qui cherchent des recettes sans viande pour le soir: c'est par ici que ça se passe!

- Si vous êtes végétalien et que vous avez déjà plusieurs livres de cuisine, je pense en particulier à ceux de Marie Laforêt que j'adore, je ne trouve absolument pas que ça fasse doublon.
Je trouve les recettes de Stéphanie plus simples pour la vie quotidienne.
Beaucoup de recettes sont aussi axées sur la cuisine méditerranéenne, c'est vraiment un "plus" pour moi, mais après, ça dépend des goûts de chacun!
Comme vous le voyez dans le sommaire, ce ne sont pas QUE des recettes italiennes mais il y en a quand-même beaucoup!

- Si vous êtes nuls en cuisine: ce livre est fait pour vous. Les recettes sont simples et rapides, Stéphanie les a toutes testées (non mais le boulot de malade, je n'ose même pas imaginer), elles sont inratables.

- Si vous avez l'impression de tourner en rond dans vos menus: avec près de 500 recettes sous la main, je ne veux plus vous entendre pendant un moment (C'est compris???)

- Si vous cherchez à réduire ton budget alimentaire: je crois sincèrement que c'est un bon investissement. Les recettes sont vraiment économiques et les produits trouvables facilement.

- Si vous cherchez des recettes sans gluten (on m'a demandé sur ma page Facebook si le livre en contenait), vous voyez bien que dans le sommaire il n'y a pas de chapitre entièrement consacré à cela, néanmoins il y en a PLEIN PLEIN PLEIN.

Mon avis
Ce livre est clairement une BIBLE.
Le genre de bouquin qui va trôner dans ta cuisine et finir avec les pages cornées et des tâches de sauce tomate, que tu transmettras à tes enfants.
Je suis HYPER contente de l'avoir reçu.
J'ai hâte d'être à la fin de la semaine pour faire ma liste de menus pour la prochaine quinzaine!

Je discute avec Stéphanie via Facebook épisodiquement depuis plus d'un an.
Cette nana est d'une gentillesse incroyable.
Sa générosité et son sérieux transparaissent énormément dans son travail, dans son blog, et du coup aussi dans son livre. On sent vraiment qu'elle y met tout son cœur et toute sa passion, mais aussi qu'elle a envie de donner, de transmettre!



Bref, c'est une chouette nana, et vraiment, je lance une pluie de paillettes sur elle et je souhaite longue vie à son magnifique ouvrage!

*       *       *

Pour aller plus loin:
- Pour acheter son livre chez un libraire en ligne qui n'exploite pas ses employés et n'est pas accusé de fraude fiscale, c'est ICI.
Il s'agit d'un lien affilié, c'est à dire que je perçois 5% des ventes pour les personnes qui achèteront le livre via ce lien.
- Le blog de La Fée Stéphanie, c'est ICI.
Tu y trouveras l'univers de Stéphanie pour te donner une idée ainsi que pas mal de ces recettes.


5 commentaires:

  1. Je suis aussi une fan de la fée Stéphanie. Je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, je cherche juste à manger moins de viande, je suis pas super branchée cuisine, je cherche juste à faire du rapide bon avec plein de légumes. Son blog c'est juste une mine d'or, une aide quasi journalière. Comme dit ci dessus ce qui est super dans ses recettes c'est qu'elles sont "simples" mais simples dans le genre t'as pas besoin de 3millions d'ingrédients dont tu ne te serviras plus après avoir fait ta recette. Des recettes faciles pour la cuisine de tous les jours, rapides et pleine de saveurs. Et surtout le top sur le blog c'est les détails en photos. Dommage que ce ne soit pas le cas pour le livre mais j'imagine qu'il fallait faire un choix entre plein de recettes ou moins de recettes mais avec les photos. En tous cas j'ai très envie d'avoir ce livre entre les mains. Merci pour ce retour.

    RépondreSupprimer
  2. trop hate de le recevoir, je l'ai commandé pour cause de tournage en rond devant mes fourneaux, ras le bol de la viande que je sais pas comment faire pour moins en faire et manger quand même sans que l'Homme qui partage ma vie ne fasse une dépression. Je l'ai prévenu ! ya un bouquin qui va arriver et tu tires pas la tronche ! mais j'ai la chance d'avoir un gentil homme qui laisse toujours son esprit ouvert face à de nouvelles découvertes ! youpi ! du coup merci de m'avoir fait découvrir sa page !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué direct ! Je ne connais pas son blog mais le sommaire est tellement complet et je suis à court d'idées simples, rapides et végés (si possible végétaliennes donc ça tombe à pic !). Merci pour cette petite pub :) J'ai hâte de le recevoir et je suis passée par ton lien histoire de t'en faire profiter vu que je suis ton blog depuis un moment aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, j'ai enfin terminé mon service d'accompagnement taxi pour aujourd'hui! Après 6 A/R en l'espace de 4 heures (j'adore le mercredi), je peux enfin te répondre dignement. J'aimerais bien voler d'un endroit à l'autre comme une licorne, mais je dois malheureusement me contenter de mes 2 pattes! Je tenais à te remercier pour ton article et ton partage. Même pour présenter un livre de cuisine vegan tu es pleine d'humour, j'adore!! J'espère que nous aurons un jour l'occasion de nous rencontrer "pour de vrai" et que tu ne t'attaqueras pas aux roues de ma voiture qui n'est déjà plus en grande forme. Peut-être viendras tu un jour près de chez moi pour passer tes vacances et on pourra cuisiner ensemble ou boire un apéro sur la plage!! Plein de gros bisous!!!! Stéphanie

    RépondreSupprimer
  5. non mais ton blog devrait être interdit !
    épicé tout !
    d'abord !
    faudrait savoir haing !! si on arrête de surconsommer ou pas?? pfff
    non mais ceci dit .......... tu m'as donné envie grave de l'acheter et par là même je te fais bénéficier des 5%, histoire de pouvoir t'acheter une poêle ou un fouet magique (tu connais pas ça?? ......)
    merci pour cet article, vraiment !!
    je passe commande de suite !!
    des bisous plein follasse chérie !! :D

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?